top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Evil, tome 1 Vicious

Le combat du mal contre le mal absolu. Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée. À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ".


Mon avis:


J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Ayant vu énormément d'avis mitigé (ou mauvais) passé, j'y suis allée un peu avec prudence. Mais la plume m'a emporté et je n'ai plus pu lâcher ce livre.

L'histoire:


On alterne sans arrêt entre passé et présent. Les chapitres sont plutôt courts ce qui donne une bonne dynamique. Les histoires du passé sont aussi intéressantes que celle du présent, donc je n'ai ressenti aucune frustration comme c'est parfois le cas lors de ces alternances incessantes.

Il se passe pas mal de choses au cours de ce livre. Oui le rythme n'est pas tout le temps soutenu mais c'est un roman qui prend son temps et cela ne m'a pas paru interminable. j'ai aimé découvrir les personnages par leur passé et leur actes présents.

On nous vend cette histoire comme celle de méchants. il n'y a pas de gentils dans l'affaire et j'ai trouvé cela bien construit car finalement Victor et son groupe sont assez violents mais totalement humains en cela. Chacun a une part sombre en lui. Victor, Mitchell et la petite Sydney n'ont pas peur de l'exploiter.


La religion a une place assez importante dans le récit puisque Eli se croit investit d'une mission divine. Comme la plupart des fanatiques, on assiste à une montée en puissance de la violence pour un idéal et un extrémisme sans faille.

Faut-il y voir un parallèle avec notre société?

Les personnages:


Je ne les ai pas trouvé très exploités mais il y a du potentiel. N'oublions pas que nous sommes dans un premier tome.

Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Ils sont plutôt en nuances. Victor et son groupe sont ce qui se rapprochent le plus des "gentils". Simplement Victor est ici dans une histoire de vengeance, et on le sait tous c'est rarement une raison très valable pour faire le bien.

Il a une personnalité assez complexe et pleine de failles: jalousie, envie, haine et vengeance sont ses maîtres mots. S'il peut se montrer protecteur face à une jeune fille comme Sydney, il n’hésite pas à se montrer brutal et à torturer pour arriver à ses fins. Eli est le méchant de l'histoire même si ces actes le font passer pour un héro. Je vous l'ai dit personne ne semble être ce qu'il montre.

Dans ce monde non-manichéen, les personnages luttent chacun de leur côté pour ce en quoi ils croient. Le style:


Ces incessants aller-retour dans le passé/présent donne une bon rythme à l'intrigue. Le récit est addictif et le livre se dévore très rapidement. Je me suis surprise à lire en une journée plus de 400p. je n'arrivais pas à le lâcher.



En résumé, j'ai bien adhéré à cette histoire de méchants. La lutte entre Victor et Eli ne fait que commencer mais j'ai hâte de la suivre d'encore plus prés. J'ai aussi dans l'idée que maintenant que le passé a été visionné, on soit un peu plus dans le présent lors du prochain tome pour qu'enfin les choses sérieuses commencent...


16/20


bottom of page