11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le chant des ronces

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

 

 Mon avis:

 

L'ouvrage est magnifique. Pour avoir à la maison la version VO et la version VF les deux se valent parfaitement. Et c'est splendide. Les illustrations autour de la page se déroulent en même temps que l'histoire. Les détails nous renseignent toujours plus sur l'issue du conte.


Le contenu est lui-aussi à la hauteur du contenant.

Les contes sont plutôt terrifiants et n'apportent pas toujours une fin heureuse, au contraire.
L'auteure a eu la brillante idée de nous retranscrire les contes entendus par les enfants du Grishaverse. C'est une excellente façon d'enrichir encore plus son univers.

 

On alterne entre les contes faisant appel à des animaux (un peu comme les fables de la Fontaine) et les histoires de nos contes revisités (Casse-Noisette).

C'est brillant et parfois un peu terrifiant!

 

Le langage est assez soutenu. Pour avoir essayer de le lire en VO c'est très compliqué! La plume est acéré et le vocabulaire très recherché. Il en est de même pour la version VF. Il n'est pas aisé de tout comprendre, le message étant parfois profondément caché! Je pense même être passée à côté de certains... Il faudrait analyser plus en détail ces récits.

C'était une lecture qui ne se fait pas en une seule fois. Je reposais le livre à chaque fin de conte. Comme je vous l'ai dit plus tôt, c'est assez dense. J'avais donc besoin de faire une pause entre chaque conte...

 

En résumé, Leigh Bardugo nous offre une extension de son univers parfaitement maîtrisée. Les contes sont glauques et dérangeants. Mais superbement écrits.


17/20

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now