top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les outrepasseurs, tome 4 ferenusia

" Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s'accrochaient avec toute l'aisance d'alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettre majuscules, vert sombre, s'étalait le mot : "FERENUSIA" " Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seul survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés...


Mon avis:


Une page se tourne définitivement avec ce tome 4. Si le tome 3 m'avait un peu laissé sur ma faim, ce dernier opus clôture totalement cette saga.

Je me pensais dans un tome bonus qui allait s'attarder sur la situation des Ferreux (peuple opprimé par les Outrepasseurs). En effet, nous allons les suivre dans leur révolte et leur soif de liberté mais pas que. Puisque c'est aussi l'occasion de retrouver les personnages principal de cette saga, avec Peter, Arnaut et les autres.


J'avoue qu'en attaquant ce livre j'avais très peu de souvenirs de qui était qui... Mis à part Peter et Arnaut que je situais bien, les autres étaient un peu flous... Qui était ferreux? Qui était humains? Leur rôle dans la précédente trilogie? Bref il m'a fallu un petit moment pour replacer tout le monde. Ce dernier tome défend les idéaux de l'auteure, à savoir le racisme, la différence, l'homosexualité... et cette lutte constante pour obtenir une liberté d'être qui l'on veut. Thèmes chers dans le cœur de Cindy Van Wilder.


Je suis heureuse que l'histoire de Peter et Arnaut se conclue. Leur destin étant étroitement lié, j'avais envie de voir des ambiguïtés tomber et c'est ce que fait ce dernier opus.

Néanmoins la magie est un peu retombée puisque le monde des outrepasseurs est en pleine déchéance, les ferreux sont en pleine révolte et la majorité des personnages sont dispersés...


En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Le début a été difficile puisqu'il fallait se replonger dans un univers très riche que j'avais laissé depuis de longs mois (années?).


15/20

bottom of page