11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

 

 

LC avec Valou de la chaîne et du blog Un temps pour elle

 

Mon avis:

 

A tous les amateurs d'action ce livre est pour vous. Courses poursuites à gogo et univers dystopique, c'est l'essence de ce livre.

Une dystopie en one-shot? J'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner.

Mila vit dans l'ancienne Europe, dévastée par les guerres et zone à risque pour les nombreux réfugiés. Au grès de ses diverses actions pour survivre elle va rencontrer un homme qui va lui proposer de la faire rentrer dans les îles, seul endroit sur Terre où la paix règne et où les habitants sont de grands privilégiés avec accès illimité à la connaissance grâce à un téléphone implanté dans leur tête.

 

L'histoire au début semblait avoir du potentiel. On est un peu perdu puisque l'univers est très peu développé en début de livre... mais petit à petit nos connaissances s’affinent. J'avais peur qu'on reste un peu trop en surface, mais grâce à des flashback ou des dialogues avec des personnages, on apprend les conditions de vie à l’extérieur des îles ou on approfondit nos savoirs sur la situation mondiale... Bref, ma curiosité a heureusement été comblé.

Le gros bémol pour moi dans ce livre c'est l'action. Certains trouveront au contraire que c'est un plus mais à un moment trop d'actions tue l'action. J'ai eu l'impression d'être plongé dans un film bourré de course poursuite et de recherche d’identité. Un Jason Bourne romancé si vous voulez.
On enchaîne les courses poursuite, à bord de voitures, à pieds... On fusille dans tous les sens... Bref, je dois avouer que j'ai lu en diagonale la dernière poursuite qui s'étalait sur bien trop de pages à mon goût. 

Le roman perd complètement de sa vraisemblance quand l'héroïne échappe tant de fois à la mort en si peu de pages...


Difficile aussi de s'attacher aux personnages quand ceux-ci ne s'arrêtent pas une minute pour souffler. Adam est peut-être le protagoniste qui est un peu sorti du lot grâce à une empathie plus exacerbé. 

 

En résumé, ce livre va à toute vitesse sans pour autant oublier le contexte et nous développer l'univers dystopique. Toutefois, à trop vouloir mettre scènes d'action sur scènes d'action on en oubli la profondeur des personnages.

 

13/20
 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now