top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Engrenages et sortilèges

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…


Mon avis:


J'ai passé un excellent moment avec ce livre. C'était pour moi l'occasion de découvrir cet auteur avec de la fantasy jeunesse.


L'histoire:


J'ai commencé ce livre sur un coup de tête dans un moment où rien ne me faisait envie. Je sentais que ce roman serait celui qui relancerait la machine. Et mon intuition était bonne. Dès les premières pages, j'ai basculé dans l'univers de magie et de machines.


A Celumbre, on étudie la magie et la mécanique. Cyrus s'illustre dans la première matière, Grise dans la seconde. Si tout les sépare, ils vont devoir se serrer les coudes lorsqu'une nuit ils échappent à une tentative d'enlèvement. Que leur veut-on? Qui sont les commanditaires? Ils vont mener leur enquête qui va les conduire dans le plus sombre des quartiers de la ville.


J'ai tout de suite accroché à ce récit. On nous présente brièvement les personnages chacun dans leur domaine familiale puis on les suit à l'académie.


Le rythme est plutôt bien dosé. Il y a de l'action mais aussi des moments de pause où les plans s’échafaudent. On est au cœur d'un roman rempli de manigances et de jeux de pouvoir. C'est addictif et intelligent. J'ai réussi à être surprise face à certaines révélations.


Tout est plutôt rapide mais suffisamment bien développé pour qu'on comprenne de suite les tenants et aboutissants. Il n'en faut pas plus. Pas de longs discours on va à l'essentiel.


Ce livre est l'occasion aussi de faire un parallèle avec notre monde et ses dérives.

ll met en lumière la difficulté d'accès au savoir, avec le privilège des classes supérieurs. L'utilisation (ou le gâchis dirons-nous) de certaines ressources qui pourrait être utilisé plus largement... Bref, sous couvert d'une histoire agréable et dynamique, l'auteur soulève quelques problèmes qui peuvent faire écho à notre propre société.


L'épilogue clôt totalement cette histoire et ce one-shot se suffit largement à lui-même.


Les personnages:


Cette rapidité dans le récit a pu jouer dans l'utilisation de clichés pour les personnages. En effet pour nous faire comprendre rapidement où se situait les protagonistes l'un pour l'autre on tombe dans des stéréotypes un peu déjà vu.


On a d'un coté un garçon Cyrus a qui tout réussi (enfin en apparence), qui est plutôt imbu de lui-même et qui n'hésite pas à rabaisser les mécaniciens qu'il (et la société on ne va pas se mentir) considère comme inférieur. Grise subit ses récriminations. Elle c'est la fille très douée et suffisamment intelligente pour se venger subtilement. Un vrai garçon manqué.

Tout ça n'est que lieu commun certes et il s'avère que par la suite Cyrus se révèle être un gentil garçon et Grise une jeune fille sensible!


Je me suis beaucoup attachée à eux et ai aimé les suivre dans leurs aventures.


Le style:


Je n'ai aucun défaut à reprocher à l'écriture de l'auteur. C’est totalement immersif et addictif. A tel point que je veux à présent le découvrir dans ses sagas fantasy adulte.


En résumé, ce livre a été une belle bouffée d'air frais dans mon mois de la fantasy.


Alliant steampunk et magie, ce roman nous embarque dans une aventure totalement fantastique aux côtés d'adolescents talentueux et intelligents, qui sans le savoir vont ébranler le pouvoir en place.


18/20


bottom of page