top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le septième guerrier-mage

Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées... Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?

LC avec Emily de la chaîne De plumes et d'encres

Mon avis:

Un one-shot en fantasy, c'est assez rare pour qu'on le note!

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.

L'histoire:

Ce livre est un pur roman de héroïc fantasy. J'entend par là qu'on se trouve dans un style médiéval avec des gars en armure et guerre totale. N'espérer pas trouver des elfes ou autres gnomes... Non!

En soit ce roman pourrait être assez classique. On découvre Jal un soldat déserteur empalé par une lance. Il ne doit sa survie qu'à un petit groupe d'enfants qui le découvre et décide de l'aider (pas tous! il y a toujours un gosse sadique bien capable de le torturer un peu plus...). En échange de sa guérison, Jal se voit obliger de jurer protection à la noble du village. L'armée qu'il a quitté quelques temps plus tôt se rapproche de la vallée qu'il a juré de protéger... La confrontation est imminente. Comme je vous disais, rien de bien différent de tous ces livres de fantasy où le héro se voit confier une grande quête.

Là où se trouve la vraie originalité du récit, c'est dans le système de magie crée. Jal possède des pouvoirs mais son utilisation dépend d'un certain nombre de paramètres. Il doit constituer un cercle autour de lui de personnes de confiance (ou avec d'autres critères dans son cas) pour pouvoir utiliser leur pouvoir ou encaisser les coups des ennemis. j'ai adoré découvrir en même temps que Jal toutes les particularités de cette magie. Je ne l'ai pas précisé mais comme Jal est amnésique, nous apprenons en même temps que lui qui il est et ce qu'il a pu faire par le passé...


Le personnage:


Jal est un personnage particulier. Au début très grossier et assez tourné vers le sexe opposé, il peut paraître bourru et rustre. Sauf quand on le voit pleurer toutes les vingt pages. Contradiction assurée! C'est une sorte d'anti-héro qui doute énormément. On le place dans le rôle du héro alors que sa seule motivation est la fuite. Pas très glorieux, n'est-ce pas?

J'ai aimé le voir grandir et recouvrer peu à peu la mémoire. La personne sans attaches du début se lie avec des gens avec qui il n'aurait pas échanger un mot avant. Malgré sa puissance et ses pouvoirs il reste humble.

De plus j'ai réussi à m'attacher aux protagonistes qui formaient son cercle. Ils sont tous très différents mais assez attachants.


Le style:


Ce roman était addictif. En un seul livre j'ai découvert une magie exceptionnelle, des personnages courageux malgré eux et une histoire prenante.



En résumé, le septième guerrier-mage est parfois dur, sanglant et meurtrier, mais je ne retiens de ma lecture qu'un bel assemblage de personnages attachants et de magie originale.


17/20

bottom of page