top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Cité 19, tome 1

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Lc avec Léa

Mon avis:

Ce livre est très spécial. Encore aujourd'hui, plusieurs jours après l'avoir terminé, il me laisse songeur.

L'histoire:


Il fait partie du genre inclassable des ovnis. Il se balade entre plusieurs genres littéraires (historique, thriller, science-fiction) et il est impossible de savoir vers lequel il tend le plus... C'est plutôt perturbant ainsi que l'a été ma lecture de cette histoire.


L'histoire de base est plutôt simple mais sa réalisation par la suite est erratique. On va, on vient sans trop comprendre où l'on se rend. Je dois bien avouer ne pas avoir été à l'aise de suite dans cette lecture. La majorité du temps j'étais même plutôt perdue.

On arrive ensuite à un chapitre qui change toute notre perception. On appréhende un peu mieux cette histoire étrange et déroutante. Ce chapitre est clairement un twist qui nous fait réviser totalement notre jugement. On passe alors d'une histoire spéciale à quelque chose de plus poussé. En général, ce genre de rebondissements marche bien avec moi. Ce fut le cas ici aussi. J'aime que l'auteur ait pris le parti de nous proposer quelque chose de vraiment original.

Les personnages:


Avant même de lire ce livre je m'étais fait une idée du personnage de Faustine (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre) qui a complètement été démonté par les premières pages. On la décrit rebelle et pas douce et calme comme je me l'étais imaginé. Est-ce que j'ai réussi à m'attacher à elle? Pas vraiment. Je me suis retrouvée complètement extérieur à son histoire. Sans doute trop perturbée par les mille et une choses qui paraissent totalement étranges et bizarres dans ce livre.

Le style:

Je n'ai pas forcément trouvé d’addiction dans cette lecture. Un peu comme tout ce roman, la plume est étrange. On semble nager en plein rêve éveillé. C'est un sentiment complexe qui va avec cette histoire qui est clairement à part dans la littérature YA.


En résumé, je suis toujours incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Ce livre est perturbant et étrange (c'est le mot qui ressort de cette chronique!). Tout ce que je sais c'est que je lirais la suite pour avoir le fin mot de l'histoire. Niveau originalité c'était osé et rafraîchissant.


15/20

bottom of page