11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les filles au chocolat, tome 3 cœur mandarine

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

 

 LC avec Amélie

 

Mon avis:

 

Encore une fois, Cathy Cassidy a réussi avec une lecture légère à aborder un sujet adolescent grave. Ici l'anorexie.

 

Cette petite saga m'apporte toujours autant de satisfaction. L'auteure trouve les mots justes pour sans cesse sensibiliser et pointer du doigt un problème.


C'est extrêmement bien fait et montre tous les travers d'un problème alimentaire. En se plaçant du point de vue de Summer on comprend pourquoi elle tombe dans cette spirale sans fin.
On dénonce sans dénoncer c'est ce que j'aime avec Cathy Cassidy. Elle pourrait sans problème rejeter la faute aux diktats imposés par le domaine de la danse classique, qui cherche toujours plus de ballerines fil de fer. Mais le message est autre. Dans cette histoire Summer a une amie qui au contraire a des formes et mange sans se restreindre. Elle a un professeur de danse qui prend les choses en main et aide Summer à s'en sortit.
Le plus dur dans cette histoire c'est de voir Summer et l'image qu'elle croit renvoyer. A se voir toujours trop grosse...

 

Bref, ce tome est  magnifiquement construit et parfait pour aborder le thème des troubles alimentaires. C'est fait avec justesse et douceur. Attention, plus le livre avance et plus ça devient dur de suivre Summer dans cette descente aux enfers, mais être entouré peut aussi tout changer.

En résumé, c'est un très bon tome des filles au chocolat qui  nous est proposé ici. Pour l'instant mon préféré. 

 

17/20

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now