top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Élément, tome 1 sélection à Kiloris

Max DELAGARD a 20 Tentrion et a été retenu pour la sélection au Tournoi Ligue pour devenir Gardien Suprême du Système Orion. Il se prépare à ce jour depuis déjà un très long moment. Mais réussira-t-il à franchir toutes les épreuves des sélections? Est-il l'élément que tout le monde attend à Kiloris? Ce qui est sûr, c'est que devenir le Gardien Suprême impose des sacrifices énormes. Max sera-t-il prêt à tout cela? Aura-t-il la force et le courage nécessaires pour renoncer à tout son travail de préparation?


Merci à chaton rose éditions pour l'envoi de cet ebook

Mon avis:

Cette lecture était plutôt agréable. Néanmoins j'ai trouvé que l'on restait vraiment à la surface.

Je regrette un manque d'approfondissement. Cependant il faut préciser qu'il ne s'agit que d'un tome un. L'histoire:

Nous allons dans ce premier tome assister à un certains nombres d’épreuves que vont passer un groupe de jeunes personnes. Le but ultime: être le dernier à vaincre et devenir ainsi le Gardien Suprême de Orion.


En soit, le livre est bien rythmé puisque l'action oscille entre les différentes épreuves, toutes plus dangereuses les uns que les autres.

Il est aussi très court (en version ebook 86 pages affichées sur ma kobo) donc rapidement lu et dévoré.

Le bémol que j'ai à apporter à ce roman c'est tout le contexte et tout l'univers qui se trouve en arrière plan. Il est pour moi quasi inexistant... J'en suis presque à me demander où tout cela va nous conduire. Les épreuves sont faites pour sacrer un Gardien Suprème... Les candidats au fur et à mesure vont se découvrir des pouvoirs qu'ils vont devoir contrôler...

L'histoire sur la forme est plaisante et on ne s'ennuie pas. Sauf qu'il me manque de la substance. Une raison de se battre. Pourquoi devenir Gardien? Quelle sera sa fonction une fois sacré? Quel importance a-t-il dans ce système? etc.


Tout le décorum autour de cette histoire est trop peu riche à mon goût.

Mais si tout cela m'interpelle c'est peut-être aussi car l'auteur a réussi à titiller ma curiosité.



Les personnages:


Max et les autres personnages engagés dans ce "concours" sont restés plutôt distants. J'entends par là que je n'ai pas réussi vraiment à appréhender leur personnalité.


Max est le protagoniste principal donc il est forcément mis en avant. On voit ses motivations, ses espoirs, ses regrets... Néanmoins, tout est vraiment trop rapide pour que je m'inquiète vraiment pour lui, et que j'accorde une réelle attention à ce qui lui arrive...


Il y a une petite histoire d'amour qui encore une fois va très vite mais en si peu de pages je ne vois pas comment cela aurait pu prendre son temps...


La psychologie autour des personnages est un peu légère (on en revient toujours au même bémol : le livre est trop court pour qu'on prenne vraiment le temps de développer réellement tous les aspects psychologiques). Pourtant il y avait matière puisque les candidats se confrontent les uns aux autres de manière assez directs.

Finalement il n'y a que Max qui montre un petit peu de profondeur dans ses sentiments en dégageant de l'empathie pour certains, des remords ou même des scrupules. En ce qui concerne les autres, il n'y a pas vraiment d'éléments qui nous donne l'occasion d'analyser leur comportement.


Le style:

L'auteur a une plume assez agréable. Simple et facile à suivre. L'action est présente dès le début du livre.


Nous sommes vraiment dans une introduction à cette histoire. En soit, ce premier tome constitue une première étape à quelque chose qui semble plus grand, mais dont on ignore tout car l'univers est finalement assez peu développé. Cette courte introduction aurait presque pu être un prequel sorti après la véritable histoire de Max... Et là le fait de ne pas nous détailler l'univers ne m'aurait pas déranger puisque ce tome arriverait après une histoire déjà connue.


Je n'ai pas passé un mauvais moment, au contraire, tout est très fluide. Simplement je me pose mille et une questions dont j'aurais aimé avoir au moins un semblant de réponse dans ce premier tome.


13/20


bottom of page