top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Everless, tome 1

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...


Mon avis:


Ce livre propose un univers extrêmement riche à base de temps, de sang et de magie. J'ai beaucoup aimé ma lecture.


L'histoire:

Cet univers est dur et impitoyable (Dallas n'a qu'à bien se tenir). La pauvreté est partout et quand on pense que pour payer encore et toujours on touche à ce que l'on a de plus précieux: notre temps de vie, il y a de quoi se poser des questions.

Quand certains se vautrent dans les années tel un seigneur dans son or, d'autres meurt en pleine rue d'avoir trop saigné...

Plus l'histoire avance plus l'univers s'élargit. Les révélations s’enchaînent et la mythologie autour du sang/temps s'étoffe.

Ce roman est extrêmement bien construit et addictif. Je comprend pourquoi il fait tant parler de lui.


J'avais peur de me retrouver dans un énième roman de cour, où la jeune fille se laisse charmer par le prince... Même si Julie dès le départ a un petit faible pour Roan (un des fils de la famille d'Everless), la romance ne se développe pas ou peu. Elle sert l'histoire sans la plomber totalement.


On va de révélations en révélations et on plonge au cœur de l'origine de cette étrange façon de payer avec des fers-de-sang... Entre légende et réalité, il faut démêler le vrai du faux.

J'ai adoré me laisser berner et suspecter à outrance les instigateurs de complot. J'ai aimé découvrir que je m'étais fait avoir et que ce que je pensais n'était qu'un tout petit pavé dans la mare... Dans les romans, j'aime l'imprévu!


J'ai fortement pensé durant ma lecture au film Time Out qui reprend un peu cette notion de temps de vie comme paiement...


Les personnages:


Ma méfiance naturelle me disait que Roan était trop beau pour être vrai. Qu'il y avait anguille sous roche et que le frère soi-disant méchant n'était finalement que le Bon dans l'histoire...

Ok je crois que ma paranoïa a pris un peu le dessus mais difficile de faire autrement quand on est grand lecteur et qu'on voit se profiler un certain schéma.

Au temps pour moi, j'ai un peu tort (moi ne pas reconnaître mes torts? Jamais!).

Concernant Julie, je l'ai beaucoup apprécié. C'est une jeune fille courageuse qui donnerait tout pour les autres, que ce soit son père, ou une quasi-inconnu tout simplement car cela n'est pas juste. Du coup, il lui arrive d'être trop gentille, trop c... mais ceci est un autre débat. On peut la penser naïve mais je la trouve intelligente et forte.

Liam est le personnage qui m'a le plus plu. Allez savoir pourquoi, il faut toujours que je m'attache à celui qui est le méchant de l'histoire. C'est souvent dans ces personnages un peu complexe que se joue l’intérêt psychologique de l'intrigue.

Non parce que Roan est bien gentil mais au niveau du charisme on repassera. Il a autant de personnalité qu'un gentil chiot, tout mignon, tout beau... Liam il en jette. Sombre, menaçant et dangereux...


Le style:


La plume est addictive au possible; L'action omniprésente avec une bonne dose de révélations. Ce premier tome est déjà très détaillé dans la mythologie de l'univers et contente largement la fan de fantasy qui est en moi.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui s'illustre par son originalité. Il n'y a plus qu'à attendre la suite.


18/20



bottom of page