top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

Ce que j'en ai pensé:

Avant toute chose, comment rester insensible face à cette magnifique couverture. L'illustration est splendide et l'objet livre en lui-même vaut le détour. Les pages sont épaisses (on a l'impression d'en tourner plusieurs quand au final il n'y en a qu'une!), et ce bleu est juste électrisant.


Et l'histoire est tout aussi bien travaillée.


Nous sommes dans une dystopie. Et dans ce genre là, je trouve qu'on a toujours tendance à ressasser les mêmes choses. Or ici, c'est innovant et, de mon point de vue, inédit.

Nous suivons Ophélie, jeune fille sans prétention, qui a toujours vécu sur son arche natale Anima. Sur celle-ci tous les habitants font partie d'une seule et même famille. Les relations sont cordiales et égalitaires.

Jusqu'au jour où "sa famille" la fiance à Thorn, un homme mysterieux et bourru venant d'une arche du Pole, la Citacielle. Rapidement elle se retrouve dans le dirigeable qui la conduit dans cette société froide et gelée (un peu comme le climat).

Là-bas le changement de décor est brutal: la hierarchie sociale est plus qu'importante. Les nobles emploient du personnel et les luttes de pouvoir entre les différents clans font rage. A la cour, les assassinats et manipulations sont objets courants. Et Ophélie n'est pas habitué à jouer à ce jeu là. Mais il faut qu'elle s'adapte rapidement si elle veut rester en vie.


Christelle Dabos a réussi à créer un univers éminement complexe, (avec des objets qui prennent vie, des illusionnistes de génie..) et a su nous embarquer avec une grande simplicité. Les descriptions sont précises et trés imagées. Pourtant il a du être ardu de nous expliquer cet univers complètement fantasmagorique ou les illusions se confondent avec la réalité. Au travers des yeux d'Ophélie, nous découvrons cette arche bien particulière, peuplés de gens tout aussi étonnants.

Et enfin nous découvrons une heroïne pleine de caractère et sans superficialité. Elle est myope, pas particulièrement jolie, sans cesse enrhumée... Et pourtant avec une force de caractère bien présente. Ca nous change des midinettes blondes, bien sous tout rapport. Et que dire de Thorn qui ne ressemble en rien au prince charmant (maigre, immense, et pas particulièrement avenant!).

Nous sommes loin de la romance fabriquée de toute pièce où les deux amoureux s'apprivoisent au premier regard! Et que ca fait du bien! Ca implique une relation plus réaliste, plus profonde!


C'est un livre surprenant, bien écrit, attachant et un petit coup de coeur pour moi.

A suivre le tome 2 qui vient d'être publié le 29 octobre, et que j'ai dans ma pal.

bottom of page