top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Conjuration Primitive



Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Ce que j'en ai pensé:

Amis lecteurs, il faut avoir le coeur bien accroché pour vous plonger dans ce livre; autant psychologiquement que physiquement. Les scènes de crimes sont monstrueuses et la psychologie des tueurs plus que dérangeante. On ressort de ce livre avec un profond malaise et une réflexion plus appuyé sur les origines du mal!

Aucuns détails ne nous sont épargnés. Qu'il s'agisse de l'autopsie des victimes aux descriptions des scènes de crimes le gore est partout et nous confronte de plein fouet à l'horreur des crimes.


Maxime Chattam signe encore ici un trés grand thriller. Une entrée plus profonde encore dans l'âme du mal. Et cette fois-ci à trés grande echelle.


J'ai aimé l'enquète et surtout l'originalité de la narration. Je ne vous en dit pas plus de peur de vous gacher la surprise (moi je me la suis prise en pleine poire!!).

Les rebondissements sont constants et le récit est haletant. L'histoire est trés bonne et les personnages (enquêteurs) sont attachants. Et quel bonheur de retrouver le personnage principal de la trilogie du mal dans un petit clin d'oeil en fin de bouquin.


Les retournements de situation sont légions et quel final! J'ai été surprise du début à la fin et je n'en demande pas plus à un thriller. Je me suis laissée porter par l'intrigue et par les mots de l'auteur. Le vocabulaire est juste, la plume est aiguisée.

J'ai adoré ce livre. Il s'agit encore d'un coup de coeur! mais comment faire autrement avec Maxime Chattam. Ses livres sont soignés et trés réfléchis. Quant certains auteurs baclent leur histoire, lui, développe tout en détail, et nous surprend!


Encore une trés bonne lecture, de ce trés grand auteur!


bottom of page