La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Ce que j'en ai pensé:
Je suis une fois de plus mitigée quant à ce second tome.
Le tome 1 avait été pour moi une bonne lecture malgré quelques longueurs et la mise en place trop présente des flashes back.
Ici bien moins de flash back ou alors bien plus court que dans le tome 1, ce qui allège le récit.
J'ai été un peu perdu dès le début car j'avais pris l'habitude (comme quoi ça va vite!!) de suivre Cassie et Zombie en tant que narrateurs. Et là le livre (après un petit chapitre d'intro) s'ouvre sur un autre personnage. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre de qui il s'agissait.
Et de la même façon que le tome1, les parties alternent... entre 4 personnages (au lieu de 2 dans le tome précédent!).
C'était une assez bonne idée de nous faire suivre trois autres personnages en plus de Cassie.
Les personnages:
Ringer est le personnage de ce tome. Exit Cassie, Zombie et tout leur groupe, l'auteur se concentre sur cette fille. Le dernier tiers du livre lui est entièrement dévolu. Quant certains pourraient regretter cette mise en avant au détriment du groupe Cassie/Zombie/Nuggets et cie, je n'ai pas été choqué car finalement c'était assez agréable de suivre ce personnage dont on ignorait tout. Cette fille au fort caractère est bien mise en avant et cette joueuse d'échecs nous apporte quelques réponses sur les plans des envahisseurs. Et plus de précision sur la 5e vague. On ignore encore toute la finalité des plans des Autres mais ce n'est qu'un tome 2 de transition.
La narration:
L'auteur, tout comme dans le tome 1, joue sur le suspens en finissant ses parties par des minis cliffangher, qui nous donne envie de replonger dans l'histoire de ce personnage là et non de bifurquer sur un autre.
Il y a, j'ai trouvé, beaucoup plus d'actions et de moments héroïques!! Pourquoi ai-je eu l'impression que tous ces adolescents font preuves d'un courage hors du commun? Se sacrifiant à tour de bras, comme si leur instinct de survie (qui est pourtant très fort face à leur situation) se mettait en berne à un moment pour sauver d'autres personnes. C'est peut-être par ce moyen que l'humanité sera sauvée... Les Autres détruisent la population en se faisant se retourner les uns contre les autres, en détruisant la confiance de chaque être humain, en leur faisant croire des choses qui n'existent pas. Et si chacun combattait cela en se sacrifiant pour d'autres, la donne pourrait changer!
Par contre, je n'ai pas compté mais l'auteur doit bien employer vingt fois l'expression "la mer infinie" dans ce livre. De quoi justifier le titre de ce tome? C'est un peu trop redondant et cette image est un peu trop utilisée. Au point que ça en devient barbant!
Petit bémol au niveau de la mise en page; le chapitre d'introduction est écrit sur des pages noires. Que c'est dur de lire blanc sur noir!!
Dans l'ensemble, ça a été une bonne lecture. J'ai très envie de savoir comment va être conclue cette histoire. Date de sortie de la version VO le 17 mai 2016 normalement!
Lecture comptant pour la challenge de la littérature de l'imaginaire 3/24