top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La symphonie des abysses, tome 1

Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses.

Ce que j'en ai pensé:

J'ai trouvé ce livre assez original mais je reste assez mitigé dans mon avis.

L’histoire :

L'univers dystopique est je trouve très bien exploité et certains détails titillent la curiosité!

Cependant je trouve ce premier tome bien trop introductif. Nous découvrons en deux parties, deux villages sur un grand atoll. Le premier village est celui d’Abrielle, le second est celui de Ca et Sa. Deux villages très peu distants mais avec des règles complètements différentes. Il faut un certains temps à l’histoire pour commencer et pour que le lecteur comprenne les règles de chaque village.


Le livre est constitué de deux parties où on suit des personnages différents. Les personnages:


La première partie se concentre sur Abrielle et sa communauté, où le règlement intérieur est formel: la musique est bannie et ne doit jamais être évoquée. Sauf qu'Abrielle a des mélodies dans la tête du matin au soir. Elle a appris à cacher ce fait jusqu'au jour où...


Cette partie est assez intéressante, quoique un peu longue. L’action arrive tardivement et sa fuite a travers la mangrove m’a ennuyé.

La seconde partie est consacrée à Ca et Sa. Dans leur communauté, les enfants sont asexués jusqu'à leurs 18 ans où ils choisissent par eux même s'ils veulent être hommes ou femmes.

Ici encore le règlement est strict, aucuns contacts ni sentiments entre les êtres sinon c'est la mort. Sauf que Ca et Sa s'aiment...


Cette partie-ci était elle aussi très intéressante mais j'ai été dérangé par la mise en place d'un certain lexique. Quand on parle de cet être asexué, on parle d'iel (il ou elle)... c'est bien pensé mais ça me coupait dans la narration de faire cette gymnastique linguistique.


La encore par rapport à la première partie on tombe dans une redondance. A nouveau il nous faut découvrir les codes et coutumes d’une nouvelle communauté. Mais cette communauté était je trouve plus originale et captivante que la première.


J’ai trouvé les personnages touchants mais bizarrement je n’ai pas réussi à m’attacher à eux.

L’histoire de Ca et Sa est pleine de bon sentiments mais je suis restée à distance. Abrielle est une jeune fille forte et courageuse mais elle m’a agacée à toujours vouloir compatir face à son bourreau.


En gros...


J'ai envie de découvrir la suite. C’est un diptyque donc tout se termine dans le tome suivant.


On découvre des lieux intrigants et j'ai hâte de savoir ce qui a pu arriver à notre civilisation pour en arriver là. J'espère avoir toutes les réponses dans le prochain tome. Mais j’ai peur d’être déçu et que tout cet univers ne soit finalement que survolé. Deux tomes pour une telle histoire, ça me paraît peu.


Le décor est assez grandiose. On se cantonne à un petit village dans la première partie, à un second village dans la seconde partie et on découvre l'étendue de cet univers au fur et à mesure. Et je peux vous dire que ce n'est pas prés d’être fini quand on voit comment se termine ce livre... Cet atoll est intrigant. Son histoire aussi et l’auteur a réussi à titiller ma curiosité.


Il y a une belle morale, et une grande réflexion sur l'acceptation de l'autre. On parle de violence envers les femmes mais surtout grâce à Ca et Sa de l’amour entre deux âmes (petite morale à la « a comme aujourd’hui ». Peut importe le corps, si l’amour est là, il reste malgré les apparences!).


Je réserve mon avis pour le second tome. Ce premier tome est trop introductif et je redoute le second et dernier tome. J’ai peur de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions



Lecture comptant pour le challenge 100% francophone février

bottom of page