top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Fangirl

Fangirl de Rainbow Rowell (Milady)


Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?



Ce que j'en ai pensé:


Bonne pioche pour ce livre que j'ai pris à la bibliothèque SCNF.

C'était une histoire agréable. j'ai aimé découvrir l'univers de Cath, même si je me suis un peu ennuyé dans les passages de fan fiction.


L'histoire:


Cath et Wren sont jumelles. L'une est complètement introvertie et fan d'un personnage de roman dont elle réécrit l'histoire sur un site de fan fiction. L'autre a soif d'indépendance et compte bien en profiter lors de sa première année de fac.


L'histoire est ciblée sur Cath, la plus timide et réservée des deux; et comment elle va "survivre" à cette séparation d'avec sa sœur (son monde!) et son père, laissé à la maison tandis qu'elle intègre l'université!


Et puis il y a la romance. On la voit arriver petit à petit. Elle est douce et mignonne. Rien n'est précipité... Et justement c'est peut-être un peu trop mignon... mais ça colle bien avec le personnage de Cath, très renfermée et timide.



Les personnages:


Cath est très renfermée. Elle vit par procuration grâce à l'histoire qu'elle invente sur Simon Snow. Elle ne connaît pas grand chose de la vraie vie; Ses amis, petit copain... Elle n'en a jamais vraiment eu.

C'est sa sœur qui est l'être sociale dans ce binôme. Et lorsque celle-ci l'abandonne pour d'autre expérience plus fun, le monde de Cath s'écroule.


Le père de Cath et Wren est aussi assez présent dans cette histoire. Il est assez singulier et c'est par lui qu'on en apprend plus sur le passé familiale des jumelles. Et croyez-moi ce n'est pas très reluisant... et ça ajoute une note mélodramatique à ce récit.


Et voila qu’apparaissent les rôles masculins.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lévi. Il est attachant, toujours de bonne humeur... persévérant...


Le style:


Rainbow Rowell a su m'accrocher. J'avais beaucoup de mal à poser ce livre. Il me fallait savoir la suite.

Par contre, j'ai bien moins aimé les passages de fan fiction.

En effet au delà du récit de Cath, le roman (en fin de chapitre essentiellement) reprend des passages des livres sur Simon Snow. ça peut être l’œuvre originale ou la fan fiction écrit par Cath. Ces passages là même si assez courts m'ont pas mal ennuyé. Surtout quand ceux-là dépassaient 2 pages...


Après je trouve dommage que l'auteur termine en nous laissant quelque peu sur notre faim.

La romance débute à peine et se termine déjà avec le mot FIN. Idem, il y a une sorte de pression sur Cath pour savoir comment elle va finir Carry On et on n'en sait pas vraiment plus en finissant le livre.

Mais l'année dernière l'auteur a sorti Carry On, un livre basé uniquement sur la fan fiction de Cath. Pour les fans, ça donnera probablement un point final à cette histoire (très ressemblante de Harry Potter). Mais moi personnellement, je ne pense pas le lire car le sorcier ne m'a pas vraiment intéressée ! (à moins qu'il y est des passages sur Cath mais je ne pense pas!)


En résumé, c'était une très belle découverte de l'univers de la fan fiction. Cath était attachante et l'histoire d'amour toute mignonne. Un très bon roman si je met de côté les passages fan fiction un peu trop présents à mon goût (mais c'est aussi ce qui fait la particularité de ce livre!!)



bottom of page