top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'héritage de Clara

A quatre-vingt-cinq ans, usée par cette longue épreuve que fut sa vie, Clara s'éteint dans sa propriété provençale de Vallongue. Chef de clan et gardienne de la tribu Morvan-Meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les mensonges, les trahisons, les rancunes ; elle a maintenu l'honneur et l'unité de la famille en dépit de tout. Elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie qui déchira le destin de ses deux fils trente ans plus tôt. Pour elle, ses cinq petits enfants ont respecté la loi du silence. Les voici seuls, face à eux-mêmes et à leurs propres démons. Si la jeune génération ne réagit pas, d'affreux lendemains se préparent.



Ce que j'en ai pensé:


Ce livre est le second tome d'une saga familiale. N'ayant pas lu le premier, je m'excuse par avance si je spoile l'histoire précédente...

Mais sans avoir lu le 1er tome je ne me suis pas sentie dépassée ou perdue.


J'ai passé un excellent moment avec ce contemporain. Je n'en lis que très peu et j'avoue avoir pris plaisir à découvrir cette histoire de famille assez compliquée!


L'histoire:


Nous entrons dans le quotidien de la famille Morvan / Morvan-Meyer.

La patriarche est Clara. Elle fait tout son possible pour être le pilier indestructible de cette famille, qui connaît pas mal de dissension. Mais la vieillesse la rattrape...


Un drame s'est produit entre les deux fils de Clara (probablement le sujet du T1), et depuis la famille est déchirée en deux. En particulier pour deux cousins inséparables depuis leur jeunesse que la révélation de ce secret a séparé. Ils ne se parlent quasiment plus.

Nous suivons leur histoire sur une dizaine d'année (si on oublie le prologue qui intervient plus de 30 ans plus tard!), le temps de voir grandir les enfants et les suivre dans leur parcours respectifs.


Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal au début avec l'arbre généalogique de cette famille. Car ce qu'il faut savoir c'est que nous suivons plusieurs générations de Morvan.

Il y a d'abord Clara et ses deux fils, tous deux décédés au début de cette histoire. Puis ils ont eu 5 enfants à eux deux. Puis ces 5 enfants ont eu encore d'autres enfants.

Nous suivons donc 4 générations (voir 5!). Et nous revenons assez souvent sur tous ses anciens protagonistes. C'était au début assez embrouillé dans ma tête.

Les personnages


Comme vous avez pu le comprendre ils sont nombreux!


Petit à petit on apprend à découvrir toutes ces personnalités très différentes.


Le personnage centrale (ou celui qui reprend la tête de la famille après Clara) est Vincent.

Grand homme de loi on le suit dans ses déboires amoureux, mais aussi et surtout dans sa gestion de cette famille qui est déchirée par un secret. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, qui semble si froid au départ et qui cache finalement une grande bonté. Ok il commet pas mal d'erreur mais ses intention sont toujours louables.



Le style:


Premier roman que je lis de Françoise Bourdin. Je l'avais vaguement découverte dans le recueil 13 à table mais jamais lors de la lecture d'un de ses romans. C'est chose faite. Loin d'avoir un style extraordinaire, il est assez efficace.

Elle sait nous raconter une histoire de famille où on s'ennuie pas.

Les drames se succèdent mais la vie continue!



J'ai passé un excellent moment dans cette famille Morvan. Les personnages m'ont touché par leur sincérité.

Une belle histoire à lire si on prend le temps de bien se situer dans l'arbre généalogique de cette grande famille!

bottom of page