top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'histoire d'Helen Keller

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Mon avis:


Cette biographie a été une excellente lecture. Peu habituée à lire ce genre de témoignage, j'en ressors terriblement émue et avide de connaissance sur ces deux personnages qui ont marqué l'histoire: Helen Keller, bien entendu et Ann Sullivan tout autant.

 

D'une manière extrêmement simple, on nous narre l'histoire de cette petite fille de six ans, sourde, muette et aveugle qui va faire la rencontre de sa vie; Celle d'Ann Sullivan qui va la sortir de sa prison de silence et lui enseigner toutes les manières de communiquer.


Certains passages m'ont bouleversé.


On plonge en début de livre dans le cauchemar vécu par Helen, et ses parents.

Cette petite fille de 6 ans ne comprend pas son environnement, les choses qui l'entourent... Elle est belle et bien perdue dans cette vie qui lui fut arrachée à l'age de 2 ans à cause d'une congestion cérébrale qui la prive de ces deux sens, la vue et l’ouïe.

Elle n'a comme moyen de communication que sa colère... Elle pique des crises pour faire comprendre sa détresse... Et ses parents n'ayant aucun moyen de la calmer ou lui faire comprendre les choses, baissent les bras.


Va arriver Ann. Une jeune femme de 20 ans qui va l'accompagner durant 45 ans. Une relation élève-professeur va se créer entre en premier lieu, la femme et l'enfant puis une amitié sincère entre les deux femmes. Compagnes d'une vie, elles vont grandir ensemble.


Ça a été une lecture poignante.

On est très vite touchée par les sentiments de cette petite fille qui voit s'ouvrir devant elle un océan de connaissance. Elle découvre pour la première fois de sa vie ce qui l'entoure.


Toujours avide de connaissance, Helen apprend toujours plus. Cette fillette a une telle force de caractère qu'elle va grâce à cela, faire des choses extraordinaires. Plus sans doute qu'une personne sans handicap.


C'est une belle leçon de courage que nous offre Helen Keller. Ce livre m'a permis de la rencontrer et peut-être à l'avenir croiserais-je dans mes pérégrinations son livre que je me ferais une joie de lire.


17/20


bottom of page