top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les rumeurs d'Issar, tome 1: le talisman perdu


« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… » Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde. Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie. Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…



Merci à Netgalley et Hachette pour leur confiance.

Mon avis:

A peine ce livre terminé, j'ai déjà envie de m'y replonger. Des étoiles pleins les yeux, j'ai été charmé par l'ambiance orientale, par l'histoire, par la mythologie... Bref c'est un coup de cœur.


L'histoire:

Vous me connaissez maintenant suffisamment pour savoir que je n'attribue pas de coup de cœur à tord et à travers. il s'agit pourtant ici de mon second de l'année 2017 (dois-je le rappeler après Six of Crows?).


Ce livre a été une superbe découverte!


Nous évoluons dans un univers de fantasy très original.


Les humains grandissent avec une grande magie en eux, symbolisée par le talisman qu'ils portent autour de leur cou et qui leur est donné à leur quinze ans. Ce talisman correspond à leur signe astrologique.

Le Palais est une institution qui dirige en quelque sorte cette société. Puisqu'en son sein vive les Gardiens accompagnés de leur Anges. Ces êtres puissants sont comparés à des Dieux. Ils sont là pour protéger les rois et reines de ce monde.


J'ai adoré me plonger dans ce roman peuplé de Djinns, démons hantant les légendes orientales, de Haut-voleurs dérobant à la vue de tous, les biens les plus précieux, d'Anges-Gardiens, adulés mais aussi redoutés, et de tapis volants planants au-dessus de la ville...

L'univers de ce livre vous fera voyager au pays des mille et une nuits.


L'histoire de ce livre est celle d'une quête (d'identité en plus de tout le reste). Un Ange-Gardien a disparu. Que lui est-il arrivé?

Les deux concurrents, le Palais et la Maison envoient leur "meilleurs" agents pour enquêter... Edjan lui se trouve simplement au mauvais moment, au mauvais endroit...


Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre. Même si l'action tarde un peu à démarrer, il faut bien mettre en place cet univers.


Je tiens à préciser qu'ici pas de romance... Et ça m'a fait un bien fou! Les auteurs se sentent toujours obligés de rajouter une touche d'amour dans les romans YA. Pourtant cela fonctionne tout aussi bien sans! La preuve ici!



Les personnages:


Principalement, nous suivons Edjan, qui est un Gardien. Sauf que son Ange est né en dehors du palais. Chose complètement exceptionnel, il n'a donc pas été "recruté" et personne ne lui a appris à devenir ce qu'il doit être.

C'est un garçon assez simple qui doit dorénavant vivre avec Kez (son Ange) qui est loin de ressembler à un animal de compagnie basique.

Ces deux là sont obligé de cohabiter mais ils ne sont pas franchement ravis.

Ils sont comme chiens et chats, jamais d'accord, mais indispensables l'un à l'autre.

J'ai beaucoup aimé cette relation entre les deux. On oublie assez facilement que Kez est un poney (oui oui j'ai bien dit un poney). Les échanges qu'ils ont les rapprochent plus de deux frères sans cesse en train de se chamailler.


Edjan se repose finalement beaucoup sur Kez pour le protéger et passe pour un jeune garçon craintif et pas très courageux... Mais cela risque de changer.


Shaëll est une Haut-voleur. Cette jeune fille est plutôt mystérieuse mais avec un caractère très affirmé. je l'ai aussi beaucoup aimé.


Il y a aussi beaucoup d'autres personnages: Shanis, dernière née des gardiennes, Le mouchard, qui nous abreuve de Rumeurs cocasses durant tout le livre, le roi et la reine de Galène, Phélénas, le Djinn qui va initier Edjan à la magie...


J'ai accroché à la psychologie de chacun. Ils sont tous très bien travaillés. J'ai adoré le trio formé par Edjan-kez-Shaëll.


Le style:


Marie Caillet a une plume simple mais efficace. Elle arrive à nous transporter dans un univers plein de magie orientale.

Elle nous délivre ici une histoire béton, où tout nous reste caché jusqu'aux dernières pages.

J'ai adoré le dénouement que je n'ai en aucun cas vu venir. Cela présage du très bon pour la suite.


Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, qui me fait déjà regretter de ne pas avoir la suite à proximité. Sans finir sur un cliffhanger de fou, je suis assez impatiente de retrouver cet univers splendide et ses personnages tout aussi attachants.


20/20


Lecture comptant pour le mois de la fantasy 9/7

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 45/72






bottom of page