Inséparables
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Mon avis:
C'est un très beau livre. Écrit en vers libres, il est atypique, surprenant et très émouvant.
Tippi et Grace vont devoir affronter une nouvelle étape dans leur vie: celle de l'entrée dans un lycée. Auparavant scolarisées à domicile, faute de moyen, elles vont à présent devoir se confronter aux regards pas toujours bienveillants des autres. Traités de "montres, mutantes, démons à deux têtes" et autres sobriquets elles doivent se blinder pour prétendre à vivre une vie "normale".
Difficile de parler d'histoire, tant le format de ce livre est original. Nous sommes plutôt plongés dans les pensées d'une des deux sœurs siamoises.
Un peu comme un journal intime, nous découvrons Grace qui nous parle de sa vie, de sa relation avec sa sœur, du regard des autres, de ses attentes, et de ses peurs. C'est très beau.
Ça se lit vite.
Et certains passages vous brisent le cœur.
Le fait d'avoir ce récit à la première personne et sous forme de vers libres, rajoutent de l’émotion. Une narration classique n'aurait peut-être pas eu cette effet.
J'ai été beaucoup touchée par ce livre. Simple, sans chichi, il nous rappelle la dure réalité de la différence.
Tippi et Grace sont touchantes. Elles sont très différentes en terme de personnalité. Elles rêvent comme tout un chacun d'avenir, de premier baiser et d'être heureuses. Pour autant sont-elles prêtent à vivre chacune de leur côté?
Malgré leur handicap, elles n'imaginent pas se séparer un jour. Pourtant la santé d'une des deux est en jeu... Il faudra faire un choix!
En résumé, ce livre m'a ému au larmes. J'ai trouvé une belle sensibilité dans la plume de l'auteur (et de la traductrice pour le coup) et l'histoire de ses deux sœurs m'a été agréable à lire. On termine ce livre sur une fin douce-amère qui ne m'a pas laissé indifférente.
18/20
Lecture comptant pour le weekly book color challenge 4/3