top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

November 9

C'est une histoire d'amour entre un mec (moi) et une fille (Fallon).


Je crois.


Est-ce que l'on peut considérer ça comme une histoire d'amour si ça ne se termine pas avec de l'amour ?


Les mystères se terminent quand le mystère est résolu.


Les biographies se terminent quand l'histoire de la vie a été racontée.


Les histoires d'amour devraient se terminer avec de l'amour, non ? Peut-être ai-je tort. Peut-être que ce n'est pas une histoire d'amour. Si vous me le demandiez... je dirais que cela pourrait être considéré comme une tragédie.


Quoi que ce soit - et quel que soit la fin - j'ai promis de tout raconter. Donc sans plus s'éterniser.


Il était une fois... une fille.


LA fille.


Mon avis:

J'ai eu un beau coup de cœur pour cette histoire.

J'y ai retrouvé énormément de point me rappelant maybe someday... dans l'ambiance, dans la frustration des personnages à ne pas être ensemble...

Mais dans ce livre-ci tout est bien plus tragique!


l'histoire:


Fallon et Ben se rencontre un 9 novembre, quelques heures avant que la jeune fille ne parte pour une nouvelle vie à New York. Ils passent ce temps ensemble et décident de se retrouver tous les 9 novembre durant 5ans, sans rien savoir de la vie de l'autre entre temps. Pas d'échanges de numéro de portable, réseaux sociaux ou autres...

A 18 ans, ils veulent vivre leur expérience et ne conçoivent pas de tomber amoureux d'une personne à cet age-là!


Nous allons donc suivre ces deux là chaque 9 novembre. nous saurons ce qui est arrivé dans leur vie au travers de leur échanges ce jour-là! et pas autrement. J'ai adoré ce type de narration. Une journée tous les ans! On les voit évoluer, grandir, souffrir...

Le quatrième 9 novembre a été le jour de trop! J'ai pleuré alors que je sentais le coup venir de très loin. Mais c'est la beauté de l'écriture de Colleen Hoover. Cette auteure arrive à nous bouleverser même lorsqu'on y est préparé!


L'histoire de Fallon et de Ben est tragique, belle, émouvante, frustrante, joyeuse et triste à pleurer. Voila en gros toutes les émotions que j'ai ressenti en lisant ce livre. La lecture en vo est très accessible. Malgré mon niveau moyen, j'ai réussi à me laisser embarquer par les émotions. La barrière de la langue n'a pas fait barrage aux sentiments comme j'en avais peur!


J'ai adoré les références littéraires présentes tout au long du roman. Amoureux des livres, vous serez comblé!


Petit clin d’œil à Ugly Love avec les personnages principaux de ce livre qui font une apparition ici!


Les personnages:


Comme dans tous les romans de Colleen Hoover, les personnages ont un passé torturé et de lourds secrets.


Pour Fallon, pas vraiment de grosse surprise puisqu'on apprend dès les premières pages qu'elle a stoppé sa carrière d'actrice à la suite d'un accident qui lui a laissé de nombreuses cicatrices de brulures sur le visage et le corps... Ben est plus mystérieux. Il arrive au secours de la belle tel un prince sur son fier destrier.


Ce duo-là marche très bien. J'ai été embarqué dans leur histoire. Je les voyais ensemble mais tout s'est fait de manière naturelle. Pas de précipitation réelle même si en fait ils ne passent à chaque fois que quelques heures ensemble.


Le style:


Ce livre aurait été en français, je l'aurais dévoré en une journée. Ma lenteur en anglais me l'a fait durer trois jours. Je n'arrivais pas à le lâcher. Cette histoire me hantait et je n'avais qu'une envie de reprendre ma lecture. Alors le terme qui qualifie ce livre est ADDICTIF!!

La narration n'est jamais trop linéaire. On pourrait croire que l'on tombe dans une routine avec ce rendez-vous tous les ans à la même date. Mais jamais aucun 9 novembre ne se passe de la même manière...



En résumé, j'ai adoré cette lecture qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. C'est le talent de Colleen Hoover. Elle crée de magnifiques histoires d'amour basées sur des expériences pas franchement agréables.



19/20



Ce livre m'a un peu fait penser à RESPIRE (le tome 1 de Ten tiny breathes, de KA Tucker)



bottom of page