top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.


LC avec isabelle

Mon avis:


J'ai été agréablement surprise par ce classique de la littérature américaine. Normalement moi et les classiques c'est une grande histoire de désamour! Pourtant ici, j'y vraiment trouvé une certaine poésie.


L'histoire:


Par contre si on vous a vendu ce livre comme étant l'histoire d'un avocat engagé pour défendre un Noir accusé de viol, je préfère vous dire que vous faites fausse route.

En effet, le procès est présent et sa préparation et sa réalisation vont bouleversé la vie d'Atticus Finch et de sa famille, mais c'est bien plus que cela.

Nous sommes dans une histoire de vie. Le narrateur c'est la petite Scout, sœur de Jem et fille de Atticus Finch, le fameux avocat qui va vouloir défendre ce "nègre"...

Nous sommes dans les années 30 en Alabama... la vie s'écoule tranquillement dans cette petite ville où tout le monde se connait. Ou chacun est jugé par son nom de famille. Certains sont des fainéants... Normal ils le sont tous dans cette famille... Certains sont honnête et droit... mais ce sont des Finch! Bref vous avez compris le principe. Les 250 premières pages sont simplement consacrées à comprendre la vie quotidienne de ces enfants, qui passent leur journée à l'école et qui l'été retrouve leur ami d'enfance pour essayer d'apercevoir leur mystérieux voisin qui ne sort jamais de chez lui... C'est l'histoire de leur relation avec Calpurnia, leur gouvernante Noire.


Vient ensuite le procès. A coups de phrases chocs et de plaidoyer enflammé, Atticus Finch accuse la société! Il y a de grands moments d'émotions durant le procès. Entre injustice flagrante, pratiques immorales et racisme avéré, on passe par tout un tas de sentiment, en plus de celui de l'ecoeurement.

Tout ceci est vu par les yeux de Scout, avec sa vision naïve et innocente. Cette petite fille ose posé des questions et faire des parallèles dérangeants. Grâce à cela, on s'insurge, on réclame justice...


Et il y a l'après et toutes ses conséquences....


J'ai été franchement touché par cette histoire.

Même si j'ai senti pas mal de longueur dans la première moitié du récit, l'arrivée du procès a fait s'envoler tout cela.

Mais cette longue introduction était nécessaire pour qu'on saisisse tout ce que cela implique pour la fin.

Quelle fin! Elle a aussi contribué à ce que j'aime autant ce roman. Mais ça c'est entre moi et le livre!


Les personnages:


J'ai ressenti un fort attachement pour Scout. C'est une petite fille maligne et garçon manqué. Elle est bagarreuse et même si elle accepte les préjugés et autres attitudes qui ont toujours couru durant sa court vie, elle s'interroge et se pose les bonnes questions.

Comme elle est le narrateur, nous sommes quotidiennement dans sa tête et c'est agréable de la suivre dans ses réflexions et sa vision très innocente de la vie. C'est plein d'humour et de poésie. Atticus Finch est aussi un personnage qui m'a fait forte impression. Il est calme et réfléchit. Il éduque ses enfants de manière posé et sereine (même si on sent que ce n'est pas toujours facile). il s'applique à leur donner une autre vision de ce monde rempli de préjugés.


Le style:


Très littéraire. Dans la première moitié du livre on est sur un texte très descriptif, sans beaucoup d'action...


En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui me réconcilie un peu avec les classiques. Il traite de sujets importants dans une Amérique des années 30. On y découvre le racisme, l'injustice et les préjugés par les yeux naïfs d'une petite fille attachante.


17/20



bottom of page