top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le pouvoir

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir". Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible". Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

Merci à Babelio et sa masse critique ainsi qu'aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre

Mon avis:

Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. A l'heure où j'écris ces mots je suis encore dans le flou concernant mon avis. Peut-être de coucher par écrit mes impressions les rendront plus claires!


L'histoire:


Le début de ce livre m'a beaucoup plus. On suit plusieurs femmes qui découvrent ce fameux pouvoir. Celui d'envoyer des décharges électriques du bout des doigts. On comprend rapidement que toutes les femmes présentées sont dans des situations très compliquées (violées, battues, témoins de choses pas jolies jolies...) et que ce pouvoir est une sorte de bénédiction pour se sortir de ces circonstances critiques...

Si nous suivons essentiellement des femmes, l'auteure a eu la bonne idée d'intégrer un homme dans le récit. Tunde est reporter et au cœur des événements. La vision masculine est alors ici représentée et on voit l'envers du décor.


Si le pitch peut paraître séduisant pour les féministes, on déchante vite quand on voit où tout cela peut mener...


J'ai aimé suivre le parcours de chacun(e). Celui d'Ally cependant m'a quelque peu géné puisqu'il s'oriente à créer une nouvelle religion qui s’apparente à mes yeux à une secte. Mais le but est aussi de choquer et de montrer les dérives sous toutes ses formes. On voit ainsi à travers les yeux de ces divers femmes, les conséquences politiques, sociaux et religieux de l'apparition du pouvoir.


Sur certains aspects j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai l'impression de ne pas avoir saisi toute la portée et le message de ce livre.

A coups de scènes chocs (viol d'un homme par une femme par exemple), l'auteur dénonce les dérives du pouvoir. Qu'il soit entre les mains des hommes ou des femmes, il exacerbe la passion humaine et mène invariablement à de graves abus. Finalement, peut importe le sexe, c'est le pouvoir qui perverti l'humain.


Les personnages:


Comme dit plus haut, ils sont nombreux: Ally, Roxy, Margot, Jocelyne, Tatiana... et Tunde.

Et franchement, je ne crois m'être attachée à aucun de ceux là. Les femmes partent toutes dans tous les sens... Impossible pour moi de comprendre leur choix. Même Roxy qui finit par être la plus réfléchie fait preuve d'incohérence (c'est quoi cette famille??).

Bref, ce qui m'a manqué je pense c'est d'une figure plus charismatique et qui sorte du lot...

 

L'histoire d'Ally et des autres se finit un peu trop brusquement pour moi. On les laisse continuer leur route sans vraiment savoir ce qui va se passer pour elles. Et on revient à l'échange épistolaire du début de livre...


Car cette histoire n'en a pas simplement une. Le début et la fin de ce livre tend à nous le faire passer pour un récit quasi historique. Cela s'est probablement passé avant le cataclysme. ET le récit qui nous a été narré est retranscrit dans un livre qu'un écrivain envoie à son amie auteure pour avoir son avis. Je dois bien avouer que cela m'a plus embrouillé qu'autre chose. Et je n'ai pas vraiment compris dans quel contexte les 2 écrivains qui correspondent était... Il me manque des approfondissements et je termine ce livre avec mille questions en tête, et l'impression d'avoir loupé quelque chose...


En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais j'ai l'impression d'être passé à côté de beaucoup de choses. Certains points restent nébuleux et m'ont embrouillés.


13/20



bottom of page