top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La trilogie de la poussière, tome 1 la belle sauvage

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Lc avec Lecture en B

Mon avis:

Je suis plutôt partagée sur cette lecture. Je suis une grande fan de la saga "à la croisée des mondes" et c'était un réel plaisir de replonger dans cet univers! Sauf que j'ai trouvé des longueurs et lorsque tout s'accélère, c'est un gros WTF!!


L'histoire:


L'histoire prend son temps en début et milieu de tome. On nous expose la situation et il ne se passe pas grand chose avant des centaines et des centaines de pages. J'ai parfois trouvé le temps long. Même si je sais que tout cela était nécessaire pour ce qui va suivre, j'ai regretté cette langueur trop présente. Les 150 dernières pages sont tout le contraire du début: des aventures à la pelle, des scènes plus farfelues les unes que les autres... Mais finalement était-ce mieux?

Je ne comprenais plus l'univers très réel du début de livre... Tout était trop magique, bizarre et rapide... J'avais l'impression d'avoir sauté dans le terrier du lapin blanc et de mettre retrouvé au pays des merveilles.


La belle sauvage est en effet au cœur du récit. On part dans un road trip (pour le coup ici ce serait plutôt un "river" trip) où le terme de trip ne s'apparente pas forcément qu'à la seule signification de voyage. C'est à se demander si l'auteur n'était pas sous acide quand il a écrit ces péripéties.


Les personnages:


Malcolm est le protagoniste central du récit. On lui donne onze ans? Pour moi, il est plutôt âgé de 16 ans . Il est hyper mature et avec tout ce qui lui arrive par la suite, on peut rajouter des adjectifs: intelligent, courageux, intuitif...

Alice. Ce personnage prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit sans en dévoiler beaucoup. Elle m'intrigue énormément et j'ai besoin de la suivre dans d'autres aventures pour poser un avis sur elle!

Autour d'eux gravite beaucoup de monde dont des personnages connus et emblématiques de la première trilogie: Lyra bien sur mais aussi ses parents, Mme Coulter et Lord Asriel. Les sorcières et les gitans sont aussi de la partie!

Le grand méchant de ce livre est effrayant à souhait. Il m'a glacé le sang!

Le style:


Je suis fan de la plume de Philip Pullman. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans sa première trilogie: un univers complexe où se mêle science et magie.


En résumé, j'ai aimé ma lecture. Cependant, si je n'avais pas un si fort attachement à cet univers je pense que j'aurais un avis bien plus mitigé. Si je ne juge que ce roman, il y a beaucoup de longueur et des passages trop fantasmagoriques...


15/20

Challenge au fil des saisons et des pages (hiver) 3/5

bottom of page