top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Percy Jackson, tome 1 le voleur de foudre

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.



Lc avec Sandrine


Mon avis:


Ça a été une agréable lecture tout en humour et plongée dans la mythologie grecque.

L'histoire:


En terme d'originalité on repassera puisque ce livre se base sur l'histoire d'un enfant qui va se découvrir un grand destin. D'enfant normal (quoique un peu à problème) il va se révéler fils d'un dieu de l'Olympe avec à ses trousses diverses créatures mythologiques. Il va se voir confier une quête et pour l'aider sera affublé de deux amis. Une madame je-sais-tout qui a une rancœur contre lui sans le connaitre (leur parent sont ennemis) et un drôle d'ami qui fait gaffe sur gaffe. Dit comme ça c'est sur qu'on est loin d'une oeuvre inédite. Néanmoins la particularité c'est la revisite de tout cet univers de mythologie grecque. Amené avec talent, beaucoup de créatures mythologiques vous accueillent dans ce roman. Pour les plus jeunes, c'est un livre qui donnera envie de découvrir les mythes originaux. Pour les plus connaisseurs, les nombreux clins d’œil ne vous prendront pas par surprise mais auront le mérite d'être présent pour votre plus grand bonheur.


La lecture est fluide et agréable en particulier grâce à la plume de l'auteur qui met une touche d'humour même dans les moments les plus sombres. Le gros plus est aussi ce trio improbable mais qui fonctionne parfaitement. Les personnages:


Percy est agréable à suivre même si pour l'instant je le trouve un peu lisse. Il doute de tout comme chacun le ferait s'il se retrouvait plongé dans un monde de mythologie grecque. Tout ce que vous pensez se trouve faux et il faut tout remettre en question. Vous ne seriez pas perdu à sa place?

Annabeth est une jeune fille qu'il rencontre au camp. J'aime son caractère et sa détermination.

Grover est le personnage que j'ai préféré dans ce tome un. Il est le meilleur ami de Percy mais il cache bien des choses. Il est son protecteur mais Percy passe son temps à lui sauver la vie plutôt que l'inverse. Il fait gaffes sur gaffes et a des répliques plutôt hilarantes. J'aime ce personnage qui donne une réelle légèreté et met un sourire sur nos lèvres à longueur de temps. Grover c'est le petit rayon de soleil de la saga!

Je trouve les personnages un peu clichés pour l'instant même si je suis sur que les "méchants" renferment bien plus de complexité qu'ils n'en ont montré pour l'instant!


Le style:


Humour et maîtrise de son sujet, sont les deux maître mots de la plume de Rick Riordan. La lecture comme je vous l'ai déjà dit a été hyper fluide et les pages ont défilé toutes seules. L'action est extrêmement bien dosée et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En résumé, j'ai passé un super moment avec cette lecture dans laquelle je me sentais bien. Hâte de retrouver Percy dans d'autres aventures peuplées de mythologie et de magie!!


17/20

bottom of page