Le projet starpoint, tome 1 la fille aux cheveux rouges
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.
Mon avis:
Cette lecture date un petit peu mais je vais essayer de vous retranscrire ce que j'en ai pensé le plus fidèlement possible. L'histoire:
Rien d'original sous le soleil, nous sommes dans une histoire où l'on passe d'un monde à l'autre. Pythagore va découvrir avec l'aide de Foresta un nouvel univers. C'est un classique en littérature de l'imaginaire. On retrouve ce procédé dans beaucoup d'histoire (la quête d'Ewilan, l'héritage des rois-passeurs, Roslend... pour ne citer qu'eux). Par contre là où j'ai apprécié la petite touche de fantaisie, c'est la manière de passer d'un monde à l'autre; A l'aide d'angles morts. Intrigants n'est-ce pas?
L'histoire m'a bien plu même si j'ai regretté qu'on place encore une fois un adolescent tout en hormone au centre de l'histoire. Celui-ci n'arrive plus à réfléchir dès qu'il se trouve en présence de la fille aux cheveux rouges... Et ne sent-on pas venir un étrange triangle amoureux entre Foresta, Pythagore et la meilleure amie de celui-ci...
Bref, c'était une bonne lecture mais trop peu fouillée au niveau du second univers. Tout est encore trop flou et à peine survolé. Rappelons-le néanmoins nous ne sommes que dans un premier tome... Il faut probablement le temps que tout s'installe.
Les personnages:
Comme dit précédemment je regrette les gros clichés de l'adolescence. Pythagore a du mal à réfléchir tant ses hormones le titille.
Au final on brosse des personnages plutôt caricaturaux. La fille mystérieuse sortie de nulle part, le gars irrémédiablement attiré par elle et la gentille meilleure amie qui se retrouvent entre les deux... Bref, à voir dans le second tome si les personnages gagnent en profondeur.
Le style:
J'ai l'impression que l'auteure a cherché à accentuer le côté scientifique pour cette histoire. On attache beaucoup d'importance au passage entre les mondes (vibration, angle de vue...) et même si c'est plaisant de ne pas se retrouver avec un simple claquement de doigt dans un nouvel univers, j'ai été un peu perdu. Les descriptions m'ont elle aussi un peu décontenancé... Pas assez visuelles à mon gout, je n'ai pas vraiment réussi à me faire une idée de ce nouveau monde ainsi que ces étranges coutumes. Pas d'énorme immersion de ce côté là.
J'ai passé un bon moment mais certaines choses restent extrêmement floues. De plus, les personnages ne m'ont pas suffisamment convaincu. Je lirais la suite si le tome 2 croise ma route. Mais ce n'est clairement pas une priorité.
14/20