top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Atlas des courants invisibles

Chacun d’entre nous a, un jour ou l’autre, ressenti la part d’invisible qui nous gouverne. L’intuition. Le déjà-vu. L’empathie. Les pressentiments. Et s’ils n’étaient que d’infimes fenêtres de perception sur la véritable nature du monde ? Anton est né avec un talent extraordinaire : il lit dans les pensées. Mais un talent extraordinaire, quand on ne le contrôle pas, ça peut vite virer au cauchemar. Lorsque sa bien-aimée disparaît, Anton entreprend un voyage initiatique au cours duquel il va rencontrer d’autres individus doués de talents similaires au sien. Et découvrir la menace qui pèse sur chacun d'entre eux : dans l'ombre, un homme les traque, avec le dessein d’utiliser leurs pouvoirs pour ouvrir une porte auparavant fermée à l'Humanité.


Merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre

Mon avis:

J'ai passé un bon moment avec ce livre plutôt original et bien écrit.

L'histoire:


L'histoire est plutôt atypique puisque l'on va suivre plusieurs personnages dotés de pouvoirs surnaturels. Si certains sont conscients de leur don et les utilise, d'autres comme Anton ou Tara ont simplement été placés en institution psychiatrique...

Tout se précipite lorsque Tara va se faire enlever. Anton part ainsi à sa recherche et rencontre les autres protagonistes spéciaux de cette histoire.


Tout cela sous fond de course poursuite et de voyage à l'autre bout du monde. Ce livre est plutôt addictif. On découvre au fur et à mesure les personnalités de chacun et on voit se dessiner un destin plus grand qui les dépasse. On allie ici théorie scientifique avec un côté plus spirituel. J'ai beaucoup aimé cette alliance qui est parfaitement bien dosée. Si j'ai apprécié le décompte présent en tête de chapitre, (qui dit décompte dit tension qui s'accentue) j'ai néanmoins été déçue par la finalité de l’événement.

En effet, dès le début du roman nous savons que l'issue du livre sera cet événement dont on fait le décompte. Lorsqu'il survient, le soufflé retombe un petit peu.

Je m'attendais sans doute à quelque chose de plus explosif... mais après réflexion c'est sans doute le voyage qui compte et non pas le lieu où l'on arrive...

J'ai aussi de nombreuses questions en suspens. L'auteur pose des pistes à suivre ou des questions relatives au passé des personnages mais on reste finalement sur notre faim. Il manque encore certains points à éclaircir. Comme par exemple le passé de certains personnages, ainsi que les expériences réalisées sur d'autres "singularités". Tout reste un peu flou.


Les personnages:


Je n'ai pas réussi à bien cerner les personnages... Si certains laissent la colère les envahir, d'autres sont plutôt neutres et ne montrent pas grand chose.

Leur psychologie est abordée (on voit par exemple toutes les conséquences de leur pouvoir sur leur vie passée) mais on reste assez en surface.

On a Anton qui a toujours été un peu en retrait à cause de son pouvoir mal défini, amoureux en secret de son ami d'enfance, Tara, qui voit l"avenir.

Jack/Roman est le gars en colère de la bande. Il a une chance incroyable mais ça ne l'a pas empêché de tomber sur un père adoptif violent.

Justin c'est la grenouille de bénitier qui n'arrive pas à avoir d'enfants (plusieurs tentatives avec enfants mort-né pour finalité...). Bref ce sont des gens relativement paumés que nous rencontrons. Pourtant à la suite de cette aventure, ils vont se construire et comprendre qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent compter les uns sur les autres.


Le style:


La plume est fluide et agréable. On mélange des thermes de la vie courante avec des mots plus élaborés ou scientifiques. En cela on semble participer à une grande expérience sur la connexion des êtres entre eux. Ce livre est un ovni dans lequel on mixe du fantastique, du thriller scientifique et de la spiritualité!


En résumé, je suis un peu sortie de ma zone de confort en lisant ce livre. Il est bourré d'aventures et de réflexions sur la condition humaine!



15/20

bottom of page