top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Qui a peur de la mort?

Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre. Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? » À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.
























Merci à Babelio et sa masse critique par laquelle j'ai reçu ce livre.


Mon avis:


Plus d'une semaine après la fin de ma lecture, ce livre reste un grand mystère pour moi. Je vais essayer du mieux que je peux de vous expliquer mon ressenti!


L'histoire:


Ce livre est une immense fresque avec une densité inattendue. J'ai aimé lire ce livre mais j'ai été quelques fois mal à l'aise, déroutée, perdue dans ces pages. Je ne suis même pas sure d'avoir tout compris!


On y parle de spiritualité, d'animalisme et du monde des esprits. On est très ancré dans les croyances de l’Afrique noire et j'avoue aisément ne pas être spécialiste de tout cela. J'ai été dépaysé face à une lecture hors norme. Quasi inclassable. Science-fiction? Fantasy?

La quatrième de couverture nous parle de monde post-apocalyptique sauf qu'à aucun moment dans le roman on ne nous explique ce qui est arrivé pour tendre à cette situation. Bien sur, de temps en temps nous avons des indices qui nous permet de nous dire que nous sommes dans un monde probablement futuriste avec par exemple l'utilisation de téléphone portable... Mais la société dépeinte est tellement archaïque que c'est difficile de se projeter dans un univers existant et simplement post-apo. C'est un petit bémol dans ma lecture car je n'arrivais pas du tout à me situer dans le temps!


Cette lecture est aussi extrêmement dure. Quand on sait que l'héroïne est née d'un viol, ça donne le ton. Mais quand sa mère nous fait le récit de celui-ci c'est intenable! Ensuite on assiste à des excisions, des lynchages... bref âmes sensibles s'abstenir!


Dans ce livre on présente la quête de Onyesonwu pour la paix entre les peuples. Deux clans se déchirent. Celui de son père qui réduit en esclavage celui de sa mère. Elle est au centre, pas tout à fait l'un et pas tout à fait l'autre. Elle est rejetée et semble maudite!

Le thème du racisme est abordée, la place et le rôle de la femme sont longuement discuté, l'exclusion, la différence... bref c'est une lecture avec des messages très importants. Sauf que la plupart du temps, l'auteure me perdait avec beaucoup trop de passages spirituels et sans consistance réelle. j'ai sans cesse eu l'impression d'être dans un rêve en lisant ce livre. les messages sont passé mais la manière de le faire est déroutante.


Les personnages:


J'ai aimé le personnage de Onyesonwu sans pour autant arriver à la comprendre. J'ai compris son mal-être et ses objectifs. Mais parfois certaines décisions restaient trop embrouillées pour me parler réellement.

Il y a énormément de personnages qui gravitent autour d'elle, qui vont constituer au fil du temps sa famille. Et il y a ceux qu'elle rencontre durant son voyage. Les personnes réelles ou les êtres mystiques...

Le personnage de son père représente le méchant ultime. il est arrogant et refermé sur lui-même et son peuple! Il est l'image même de l’extrémiste radical!


Le style:


Nous sommes dans un récit très descriptif et introspectif! Le monde des esprits m'a semblé difficile à imaginer et pas assez tangible pour moi! Je n'ai jamais pensé à arrêter ma lecture, mais sachez que pour venir à bout de ces 600 pages il faut en vouloir. J'ai trouvé des longueurs et des choses qui m'ont complètement passé au dessus de la tête. Mais je dois aussi reconnaître que l'auteure a fourni un travail prodigieux sur un monde extrêmement riche et dur.


C'est une lecture pour laquelle je trouve des défauts mais elle m'aura marqué. Et il est rare que je me souvienne aussi clairement d'un livre. Alors oui certains passages sont embrouillés et même la fin me laisse songeuse, mais ce roman est une expérience à tenter!


13/20



bottom of page