top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Dompteur d'anges

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur... Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...


LC avec Berangère de Lecture en B

Mon avis:


J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il a su me surprendre et c'est toujours ce que j'attends d'un thriller.


L'histoire:


L'histoire de base est glauque à souhait. Un homme accusé à tord va être brisé par son séjour en prison où il va subir les pires sévices. A sa sortie (après qu'on l'ai déclaré non coupable) il met en place sa vengeance. Il fera payer à ses tortionnaires en leur arrachant leur enfant et en les domptant pour qu'ils deviennent des criminels sans pitié.

Ce livre est découpé en 2 parties. La première où on apprend l'histoire de Max et où l'on découvre son plan machiavélique et une seconde partie qui m'a beaucoup plu car elle changeait de manière radicale avec la première moitié du livre. Bien sur ce n'est pas à moi de vous dire en quoi elle consiste même s'il serait intéressant de vous en parler car c'est ce changement de narration qui m'a vraiment surprise.

Bien sur il y a aussi des choses que l'on devine... qui sentent mauvais dès qu'on installe un peu le contexte... mais bon c'est plutôt minime.


La fin quand à elle me laisse un peu sur ma faim. Je la trouve un peu trop surjouée... Elle est bien trop optimiste face à ce roman noir qui ne laisse pas la place à l'espoir.


Les personnages:


Ce livre c'est aussi une belle construction autour des personnages. La société a fait de Max un être froid et calculateur... alors qu'il n'était pas du tout comme ça à la base. C'est ce qu'il a subit qui l'a rendu abject. Il est le pur produit de la bêtise et des préjugés des hommes qui l'ont mis en prison. De l'injustice.

Mais finalement ce sont les autres personnages qui gravitent autour de lui qui sont les plus intéressant.

Cameron. Il est finalement bien plus que Max le héro de ce roman. Enfant kidnappé il va subir le reconditionnement de Max. Nous allons voir les conséquences sur ce jeune esprit et les stigmates qui va lui rester. La construction de sa personnalité se fait par la violence. Quel espoir pour un enfant éduqué ainsi?

Cameron m'a fait pensé à Dexter! On s'attache à lui mais il n'en reste pas moins un tueur froid dénudé d'émotions!

Le seul vrai personnage féminin de ce livre est une pauvre fille qui va aider Max dans ses plans. Pourquoi? Car elle est à la recherche de la reconnaissance qu'elle n'a jamais eu, qu'elle a besoin de ne pas être seule... Bref, des raisons purement égoïstes. A chaque page tournée je me demandais jusqu'où elle pourrait aller... Et elle va loin! Sans doute trop loin! Son personnage est le plus incompréhensible et révoltant!


Le style:


C'est incisif. Noir. Dérangeant. J'ai retrouvé la plume de Claire Favan que j'avais découvert avec Serre-moi fort. Elle n'épargne aucun personnage et son intrigue est découpée en plusieurs parties. Elle a su me surprendre en ne restant pas uniquement sur l'histoire de base. Elle a fait évolué son scénario et donné du relief à tout ça!


En résumé, si certaines actions/dénouements étaient prévisibles, j'ai beaucoup aimé cette histoire et la manière de nous la raconter. C'est je trouve un bon thriller pour percer les noirs desseins d'un homme bafoué par la société. Une bonne histoire de vengeance qui va encore au-delà...


17/20

bottom of page