top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Grisha, tome 3 l'oiseau de feu

"Et je devins une lame." MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE. Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE. Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


LC avec Marilyn Titoumamax (Summaries books)


Mon avis:


Si les deux premiers tomes étaient de bonnes lectures, je regrettais qu'on ne retrouve pas la complexité du diptyque six of crows.

Cependant ce dernier tome rehausse le niveau et ne m'a pas du tout déçue, au contraire.


Ce dernier opus a réussi à malmener mon petit cœur. Entre révélations (quelle surprise je ne m'y attendais pas), décisions impossibles, coup de théâtre et combat épique... J'ai été ravie de ma lecture. J’oscillais sans arrêt entre l'incrédulité et les questionnements.

Les personnages que je trouvais un peu lisses, pour ne citer que Mal par exemple, prennent leur essor. Si dans le second tome, Alina avait pu m'agacer dans son éternel questionnement sur sa puissance et son envie d'être encore plus invulnérable, ici elle se retrouve avec d'autres interrogations bien plus préoccupantes. A sacrifier un animal sacré se substitue un choix plus important. Sera-t-elle capable d'aller jusqu'au bout?


Alina n'a jamais été aussi seule que depuis que ses pouvoirs se sont déclarés. Il n'y a bien que le Darkeling qui puisse la comprendre... Ce personnage est abjecte mais bizarrement j'aime le rôle qu'on lui attribue.

Nicolaï est aussi un personnage qui s'étoffe et j'aurais plaisir à le retrouver dans la future saga de l'auteure qui se concentre sur son histoire.

J'aime ce que fait l'auteure avec ses personnages. Tout comme dans six of crows ils portent le récit.


L'ambiance très mélancolique de ce dernier tome ne m'a pas échappé. On tend à une fin et cela se sent. Les personnages pensent à ce qu'aurait pu être leur vie et réalise que leur avenir va peut-être s’arrêter au prochain combat. La tension est présente et ne diminue pas à l'approche de l'issue funeste. Au contraire, que de bouleversements!


En résumé, ce final a été excellent. J'ai aimé le déroulement de l'intrigue qui m'a surpris à plusieurs niveaux. L'auteure ne nous épargne pas. J'ai aimé cette saga avec un vrai méchant qui se révèle jusqu'au bout complètement machiavélique.


18/20



bottom of page