Et tu entendras le bruit de l'eau
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.
Merci à Netgalley et aux éditions Harlequin pour cet ebook.
Mon avis:
Ce petit feel good est très bien passé avec moi. Sous couvert d'une lecture légère on aborde aussi des points chauds de l'actualité.
L'histoire:
La première moitié de ce roman m'a fortement fait penser au livre les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand. Nous nous retrouvons avec une femme, qui loin d'avoir vécut le drame qui anime Diane dans les gens heureux, fait un burn-out à son boulot. Elle n'a plus la passion et cherche à s'éloigner du brouhaha parisien. Elle va décider de tout quitter pour aller se ressourcer dans la baie de Somme. Bien sur là-bas elle va faire la rencontre d'un gars bourru et pas très sociable.
Si vous avez lu les gens heureux tout cela doit faire écho dans votre mémoire.
Dans un premier temps j'ai été déçu par autant de ressemblance... Puis la seconde moitié s'en est suffisant éloigné pour qu'enfin je puisse m'approprier cette histoire et voir son originalité.
La romance est assez présente mais pas soudaine. Elle prend le temps de s'installer et est plaisante à suivre. Il n'y a pas de grands drames qui vient mettre fin à tout cela et j'ai apprécié qu'on nous raconte une histoire pas facile mais réelle.
Ce livre est un bel hommage à la vie simple, la nature et au lâcher prise.
J'ai aimé le revirement à 180% dans la carrière de Marion qui va par la suite aller vers un journalisme plus politique, sociale et laisser de côté les paillettes et le star système. C'est l'excuse qu'il faut pour nous montrer la triste réalité. Parler de la jungle de Calais ou de la sauvegarde/protection animale.
La baie de Somme est ici placée en décor de ce roman. C'est une belle carte touristique qui donne envie de découvrir la région malgré son temps un peu exécrable (il doit pleuvoir les 3/4 du temps dans le bouquin).
Les personnages: Chaque personnage a ses failles. Et même si Ben m'a parfois tapé sur le système à tenir éloigné Marion continuellement, j'ai aimé le couple qu'il formait. J'ai adoré les propriétaires de l'écolodge. Tout en simplicité, ces gens ont le cœur sur la main et sont d'une gentillesse infinie.
Ce roman est tourné sur Marion. On voit ses doutes, ses remises en question puis sa renaissance quand elle trouve enfin sa voie... Il faut parfois tout lâcher pour voir ce qui est important dans la vie.
Le style:
Comme toujours la plume de Sophie Jomain a su m'emporter. Une fois commencé difficile de s'arrêter.
En résumé, malgré un début pas vraiment original, la suite a su me proposer quelque chose de totalement inédit et porteur de beaux messages.
15/20