top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Caraval tome 1

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


Mon avis:


J'ai passé un super moment avec cette lecture. Je me suis plongée dedans et j'ai eu beaucoup de mal à m'en extraire avant d'avoir lu la toute fin.


L'histoire:

Entré réalité et faux semblants, Caraval est un immense jeu de dupes où tous les coups sont permis. C'est ce que va apprendre Scarlett, qui bien malgré elle va devenir le centre de cet univers déjanté et féerique.

Depuis toujours elle rêve de Caraval. Elle souhaite participer mais lorsqu'elle reçoit l'invitation tant attendu, c'est trop tard. Elle doit épousée un homme qui la sortira elle et sa sœur de la situation compliquée qu'elle vit avec son père. Or si elle se rend à Caraval, elle ne sera jamais à temps au mariage... Grave décision. Elle est tiraillée entre son envie de participer à ce jeu dont elle rêve depuis des années, et son devoir.


L'histoire est très addictive. Même si les hésitations de Scarlett sont compréhensibles, elles n'en restent pas moins un peu inutiles. On sait déjà qu'elle va se rendre à Caraval (sinon pas d'histoire n'est-ce pas?).


J'ai adoré l'ambiance totalement déjantée et magique de ce lieu. Tout est possible. Il ne faut pas se fier à ses yeux et se laisser porter par le jeu.

J'ai deviné certaines choses, d'autres me sont restées mystérieuses. j'ai aimé avoir quelques rebondissements plutôt surprenants. Le livre est plus complexe que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Tout se précipite vers la fin mais ce n'est pas pour autant que le début est mou et sans saveurs. j'ai trouvé qu'il y avait un bon dosage entre découverte de l'univers et action.

Les personnages sont hauts en couleur eux-aussi.


Les personnages:


Si j'ai beaucoup aimé Scarlett (même si ses longues hésitations ont pu m'agacer parfois), il y a un personnage qui m'a fait grincer des dents: la petite sœur, Donatella. Elle ne pense qu'à s'amuser, se moque des conséquences, et est parfaitement insupportable. Je n'ai pas du tout apprécié son personnage mais c'est sans doute voulu par l'auteure. Et le fait que ce personnage se retrouve au cœur du second tome me fait un peu peur.

Pour ce qui est du personnage de Julian... j'ai trouvé qu'on forçait toujours un peu le trait sur ce personnage masculin. Il est beau mais toujours en train de titiller Scarlett. Pour autant j'ai aimé leur relation, même si elle n'a rien de très original...

Le maître de Caraval m'intrigue énormément!


Le style:


L'auteure aurait pu facilement se casser les dents sur cet univers particulier. Pour autant les descriptions sont bien faites et on se sent totalement dans l'ambiance spéciale de Caraval. J'ai absolument adhéré et me suis laissée emporté dans ce monde de faux semblants.

La plume est addictive. Ce qui m'a permis de dévorer les 479 pages en une journée.


En résumé, j'ai énormément aimé cette lecture. L'univers de Caraval m'a charmé et simplement pour en apprendre plus sur son maître, je vais tacher de vite sortir le tome 2!


18/20

bottom of page