top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Je n'existe plus

Dans un futur très très lointain, sur la planète Noriange. Armance Fredixen 41 et Al Stalina 27 ont créé une petite agence de recherches spatio-temporelles. Mais à la suite d’une expérience, voilà qu’Armance a des ennuis : on ne la reconnaît plus, on ne la remarque plus, elle semble petit à petit devenir transparente. Bientôt, elle risque de s’effacer sans laisser de traces. Qui pourra l’empêcher de disparaître à tout jamais, sinon son fidèle associé ? Mais il faut faire vite…


Merci aux éditions scrineo pour l'envoi de ce livre.

Lc avec marylin Titoumamax (summaries books)

Mon avis:

Je suis malheureusement un peu passée à côté de cette lecture.

 

Tout débute comme un vrai roman de Science-fiction.

Nous rencontrons Armance et Al qui gagne leur vie en proposant des voyages spacio-temporels.

Le grand truc à la mode dans les hautes sphères c'est de connaître son arbre généalogique au plus lointain ancêtre. Armance est très fière d'avoir participé à une expérience qui lui a appris qu'elle descendait d'un prince allemand... Sauf que depuis qu'elle s'est prêté comme cobaye à cet essai, elle semble disparaître aux yeux des autres.

A partir de là commence une course contre la montre pour comprendre ce qui lui arrive et inverser la tendance.


Le début était assez prometteur. Armance et Al sont des personnages plutôt agréables à suivre et l'univers dans lequel ils évoluent est intéressant. Le but de ce livre est rapidement clair, il faut remonter le temps pour découvrir ce qui s'est passé en 1600 et quelques pour l'ancêtre d'Armance (conséquences dans le présent de sa disparition progressive). Le voyage dans le temps est donc lancé.

J'ai malheureusement déchanté en passant le milieu du roman, et force est de constater qu'on tourne rapidement en rond. Leur destination n'est pas atteinte à cause de tout un tas d’événements dont je vous passe les détails...

Alors qu'enfin Armance et Al arrivent à leur but, j'ai déjà quelques doutes sur ce vers quoi on se dirige. Doutes largement confirmés par la suite. On a un complet revirement dans ce livre. L'histoire prend une tournure plutôt étonnante mais qui malheureusement ne m'a pas plu. C'est certes très audacieux de proposer cela mais je n'ai pas adhéré.

Le plus dur dans cette chronique c'est de vous taire ce "twist" car c'est pour cela que j'ai un avis mitigé. Je vous dirais simplement que du fait de ce changement dans la narration, il n'y avait plus aucun suspens, ni aucunes surprises. J'ai néanmoins apprécié le traitement futuriste apporté qui m'a fait sourire à certains passages. Ce tournant a eu au moins un effet totalement désarçonnant pour moi! Ce qyu n'est pas non plus totalement négatif!


Autre point qui m'a dérangé, la relation entre Armance et Al. Il est souligné de nombreuses fois qu'ils pourraient être plus que des amis mais que leur société leur met quelques bâtons dans les roues pour être ensemble (et soyons clairs ils sont aussi très pudiques dans leur façons d'exprimer leur sentiment). Quand la prise de conscience se fait finalement et qu'on sent que leur relation prend un tournant déterminant... ça tombe à plat. Pourquoi insister lourdement sur ce couple si c'est pour ne finir que sur une ligne qui me semble illogique en fin?


Bref vous l'avez compris j'ai relevé quelques points qui m'interrogent encore aujourd'hui.


J'ai beaucoup insisté sur ce qui ne m'avait pas plu mais je tiens aussi à noter que ça se lit extrêmement vite. Le livre est assez court et les pages défilent très vite.

Le "twist" qui m'a dérangé pourrait en séduire plus d'un. C'est ici un ressenti très personnel. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire tende à cela et ce n'est pas ce dont j'avais envie dans ce livre, mais en y réfléchissant après coup c'était osé et il fallait y penser.


En résumé, j'ai été déçue de la tournure des événements et du traitement de la relation des personnages. Néanmoins l'auteure nous propose un livre qui sort totalement des sentiers battus et qui j'en suis sur trouvera son lectorat.


13/20

bottom of page